jeudi 25 mars 2010

Publié par El Watan ÉCONOMIE N°239 du 12 au 18 avril 2010

- Nous aidons les chercheurs de l'université qui travaillent en ce moment sur l'identification des pollens qui se trouvent dans les miels d'Algérie. Cette technique s'appelle la Melissopalynologie.
Grâce à cette technique les fraudeurs qui font passer du miel importé pour du miel local seront identifiés et j'encourage tous les apiculteurs d'Algérie à en faire de même.
- Malheureusement il y'a une grande lacune dans la législation des Pays du Maghreb. Il n'y a pas encore de loi claire sur le miel et son étiquetage, comme il en existe dans la CEE, les Etats unis et au Canada.
Cette loi pourrait contribuer à protéger les consommateurs, les futurs clients internationaux du "Miel d'Algérie" et les apiculteurs contre la concurrence déloyale.
- Nous avons donné il y 'a quelques années au président directeur général de la régulation économique et des activités du ministère du commerce et à sa demande au cours d’un séminaire des associations de consommateurs organisé à Annaba en mars 2007, un projet d'arrêté relatif aux spécifications techniques et règles applicables au commerce du miel qui doit toujours traîner dans les tiroirs.
Ce projet à été préparé par M. Chetoum A. cadre de la Direction régionale du commerce de Annaba et chercheur (qui a put prouver scientifiquement la mauvaise qualité des miels importés en Algérie) , M. Bouzebda A. (chercheur à l'université de Annaba qui travaille sur la mellissopalynologie), M. Berrebah A. ( D.C.W Annaba), M. Hamdi H. (Laboratoire régional de Annaba) et moi méme en tant qu'ex-président d'association.
Cet arrêté devrait imposer l'inscription sur l'étiquetage l'origine du miel et pas le lieu où il a été conditionné (par exemple si un miel est produit en Chine et conditionné en Arabie Saoudite  il n’est pas Saoudien, mais bien Chinois).
Si un miel étranger a été conditionné en Algérie, il ne sera pas "Miel d'Algérie" mais seulement conditionné en Algérie et d'origine X, si c'est un mélange il y sera inscrit mélange de miel d'Algérie et de X pays.
Si un miel a été réchauffé ou filtré, l’inscription « Miel réchauffé » ou « Miel filtré » devront y apparaître.
Un miel qui a subit une transformation ou auquel on a rajouté ou soustrait quelque chose n’aura plus le droit de prendre le nom de « MIEL ».
- Certains miels d'origine Espagnole sont déstinés aux Pays du tier monde mais ne seront jamais vendus en Europe avec la mention "Miel d'abeille pur" puisque cela est interdit, un miel ne peut être que celui de l'abeille. En Europe il aurait fallu mettre la mention "Miel réchauffé" - "Miel pour la pâtisserie" - "Miel pour l'industrie" - "Miel filtré"
- Les conditionneurs de miel devraient être soumis à un agrément et un cahiers de charges.
- Je pense qu'avant de passer à l'exportation ou à la labélisation des Miels d'Algérie, il faut d'abords protéger le label "Miel d'Algérie", le consommateur, l'économie de notre Pays par un arrêté ou un décret, l'exportation viendra d'elle même le jour où le client Européen ou Américain sera rassuré par notre législation dans ce domaine.


- Le 18 novembre 1999 les apiculteurs Français ont obligé le TGV a faire une halte pour attirer l’attention des consommateurs et des médias pour enfin imposer le décret qui permet aujourd’hui de protéger le label " MIEL DE FRANCE ".
Lire l’article : http://www.beekeeping.com/articles/fr/france_miel_tgv.htm


Définition du miel selon la législation de la CEE:
Le miel est une denrée naturelle sucrée, produite à partir du nectar des fleurs par l’espèce apicole "Apis mellifera" ou des sécrétions issues des parties vivantes de plantes ou des produits sécrétés par les insectes suceurs du suc de plantes sur les parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche.

Lire le décret Français n° 2003-587 du 30 juin 2003 qui concerne le miel: http://www.apiservices.com/databases/legislation/decret_30_06_03).htm

Contact : jalel-hm@hotmail.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire